SOUSA CABRAL (de) Luis

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Luis a 12 ans quand son grand-père lui offre son premier couteau et il commence à tailler des bouts de bois pour se distraire. Avec le temps, il améliore sa technique et commence à explorer d’autres matières. La sculpture devient le moyen d’exprimer ses émotions.

Au début, ses œuvres représentent des scènes équestres et typiquement portugaises, inspirées de son quotidien. Il fait sa première exposition de bronzes à 17 ans à Lisbonne et le succès qu’il y rencontre l’encourage à poursuivre. A la fin de ses études universitaires, malgré son désir, il ne poursuit pas une carrière artistique. Pendant de longues années, son besoin d’expression artistique va être comprimé. Puis, des événements vont le conduire à se questionner sur son parcours de vie.

Quand il se remet à la sculpture à 40 ans, c’est d’abord le mouvement que l’artiste recherche. Ses œuvres ne traduisent plus seulement un besoin d’expression mais de fuite, formulé pour la première fois devant le Jury d’Animal Art Paris quand il expose ses nouvelles sculptures en 2019. La médaille d’or qu’on lui attribue représente une étape importante. Touché par la décision du Jury, le sculpteur s’autorise enfin à avoir de vraies ambitions en tant qu’artiste.

Son intention est de revenir aux choses simples. Ses sculptures sont une invitation à retrouver la nature, et à vivre quelque chose de tangible et d’authentique. Ainsi, les détails de chaque sculpture se découvrent de manière tant visuelle que tactile. On observe que les premières œuvres du sculpteur – de style classique et très réaliste – contrastent avec ses créations récentes, plus contemporaines. Cette évolution s’explique par la volonté de recherche artistique constante qui anime l’artiste.

logotwitter logofacebook logoyoutube