SAFRAN Axelle

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Axelle SAFRAN est une artiste française, née en 1972 à la Garenne Colombes. Axelle est une jeune femme surprenante par son tempérament, par son parcours, par la direction qu’elle donne à sa vie.

Cette artiste autodidacte cultive son savoir faire aujourd’hui par la sculpture, mais travaille sur différents appuis : le dessin, la musique, le jardin, toute forme qui lui permet une expression de sa poésie intérieure. En cette période, le cheval est le sujet qui lui permet d’exprimer le mieux son talent, Ô combien prometteur et saisissant lorsque l’on s’attache à son histoire ; d’abord engagée dans 10 années d’études de médecine qu’elle mènera à son terme mais sans jamais exercer, elle prend la décision de faire de l’art son métier.

Elle va choisir presque sans le vouloir le cheval comme thème principal et compose ses premières œuvres avec une finesse du toucher, un sens incroyable des équilibres, une justesse anatomique, mais surtout une richesse déconcertante dans ses choix créatifs et les attitudes qu’elle donne à ses chevaux. Le socle en pierre naturelle judicieusement associé fait partie intégrante et essentielle de l’œuvre. En recherche constante, son champ tend à s’élargir, tant au niveau des sujets que des matériaux associés au bronze.

Le bronze reste son matériau de prédilection, pour sa beauté mais aussi pour la grande liberté de création qu’il autorise. Moulage, travail des cires, ciselure et patines sont réalisées par ses soins et non déléguées à la fonderie comme le veut l’usage.

Tout est sensation par la main et cérébral à la fois puisqu’elle travaille sans modèle. Axelle ne cherche pas la perfection dans la reproduction de la réalité, mais une fidélité parfaite à son imaginaire.

logotwitter logofacebook logoyoutube