OTREPPE (d’) François

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

François a été plongé enfant dans la marmite « naturelle », où arbres, fleurs, un incroyable bestiaire, contes et mystères bouillonnaient doucement, au rythme des sons mélodieux, envoûtants ou étranges du grand orchestre d’animaux. Ce qui était une sorte de toile de fond est rapidement devenu une passion débordante, rendant toute autre occupation humaine presque futile.

De là est né un fort besoin de créer ou « recréer » la vie sous ses différentes formes, à travers le dessin ou aujourd’hui la sculpture. Il se confronte alors à la terre, au bronze, voire à l’acier, dans une sorte de besoin d’empathie avec le naturel.

Sculpter, c’est pour lui s’immerger et en quelque sorte s’approprier l’âme et le corps de ce qu’il veut reproduire. D’où un incroyable sentiment de communion, une sorte de besoin de se transformer en l’animal qu’il reproduit, de ressentir ses joies, ses peurs, ses désirs cachés et profonds.

L’aspiration ultime, même inconsciente, est sans doute de travailler, pour une part aussi modeste qu’infime, à préserver ce miracle qui nous entoure.

François a pris des cours de dessin avec Chantal Vermeulen, et des cours de sculpture avec l’artiste chinois Luo Li Rong. Il est aujourd’hui inscrit à l’Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht.

logotwitter logofacebook logoyoutube