logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle VANKUEKEN Marie-France – ANIMAL ART BRUXELLES 2019

VANKUEKEN Marie-France

VanKueken Marie-France

MAISON MERE 
Les bijoux de Marie-France : la joaillerie dans l’air du temps

Les créations de Marie–France trouvent leurs inspirations dans le Règne Végétal, fleurs, feuilles, orchidées, Et dans le Règne Animal ; du Scarabée, symbole de prospérité ou symbole de Fertilité dans l’Egypte ancienne, du Lézard Geiko, porte bonheur, de la délicate coccinelle, du papillon, du serpent enlaçant le diamant, une sublimation de la nature à partir de métaux précieux et perles.

Marie-France Vankueken est une créatrice de bijoux hors du commun. Elle est professeur a la Cambre. Elle travaille les métaux précieux et n’hésite pas à transformer les bijoux anciens au gré des envies. Jamais à court d’idées, ses créations possèdent une âme et une identité propre. Uniques, elles se portent aux grandes et aux petites occasions. Niché depuis maintenant deux ans au cœur de Bruxelles, dans le superbe Entrepôt Royal de Tour & Taxis, son atelier mérite le détour.

L’histoire familiale remonte à 1954, lorsque Paul Vankueken fonde l’atelier au cœur de Bruxelles, rue du Houblon dans le quartier Dansaert. « Tombée dedans étant petite », Marie-France a repris le flambeau après avoir façonné une pièce pour son propre usage, bijou vendu… deux heures plus tard ! Un héritage partagé aussi par sa fille, Coraline, qui fait aujourd’hui partie de l’équipe. Très attachée à Bruxelles et à son passé, Marie-France a déménagé en décembre 2011 sur le site prestigieux de Tour et Taxis.

Alliant méthodes ancestrales à l’originalité des matières et des couleurs, Marie-France crée des bijoux uniques. Un réel travail d’orfèvre s’opère dans son atelier. À côté de l’or et des pierres précieuses, semi-précieuses et perles, Marie-France travaille aussi des matériaux inattendus tels que l’ébène, l’ambre, la corne ou la lave. Ces associations étonnantes révèlent des créations où rien n’est laissé au hasard. Modulables, certains bijoux se font et se défont selon les occasions, un collier deviendra grâce à un système de fermoirs-cliquets et bélières une broche, un pendentif ou un bracelet. Un univers au style reconnaissable traversé de-ci de-là par un scarabée.

Elle n’hésite pas non plus à refaire du neuf avec de l’ancien. Elle transforme les bijoux sur commande pour leur offrir une nouvelle vie tout en conservant les valeurs sentimentales liées à ces derniers.

Les bijoux de Marie-France sont en parfaite adéquation avec les femmes dans l’air du temps, qui aiment les jolies choses. « À l’heure actuelle, le bijou est un objet qu’on porte tous les jours, qui fait partie intégrante de la personnalité. Porter un bijou doit avant tout être un plaisir » nous dit-elle.

Si l’on en croit le titre du film « les diamants sont éternels », l’atelier de Marie-France ne peut donner qu’un avant-goût d’infini. Des créations intemporelles qui s’inventent, se dessinent et renaissent au fil du temps sans jamais perdre de leur féminité et de leur éclat. Le savoir-faire belge n’a plus à faire ses preuves.

Les bijoux de Marie-France • Atelier Vankueken

logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle