logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle CÉDAT Marie-Joëlle – ANIMAL ART BRUXELLES 2017

CÉDAT Marie-Joëlle

Biographie de l’artiste

Originaire d’Auvergne, Marie-Joëlle s’installe en bordure de la forêt de Fontainebleau en 1990 et découvre l’Art Animalier. En 2004, Christian Germak décrit son travail dans « Art Gazette Internationale » :
« Marie-Joëlle Cédat est peintre, c’est une portraitiste et une portraitiste de talent …
Mais dire de Marie-Joëlle Cédat qu’elle est peintre, et même portraitiste d’animaux, est trop peu, trop restreint, au-dessous de la réalité devant son talent d’observatrice et d’interprétation picturale. Elle ne peint pas uniquement ce qu’elle voit, elle peint ce que pense son sujet. Ses portraits sont autant de messages de l’animal vers l’homme. 
Un art à part, qui tient aussi de la psychologie et du savoir artistique. »
Après des années de recherche sur le pastel, Marie-Joëlle Cédat a ressenti l’irrésistible  besoin d’élargir sa production artistique.
Elle a satisfait son envie de revenir vers la technique de ses débuts, la peinture à l’huile, puis
Le passage à l’acrylique s’est récemment imposé à elle.
Le résultat est surprenant ! On est saisi par la puissance qui émane de chaque œuvre, le mouvement et la vie qui se dégagent des sujets traités : la méfiance dans l’œil de ce chevreuil, la majesté dans le regard de ce cerf couché ou la force de ces deux autres luttant pour le brame.
Aujourd’hui Marie-Joëlle Cédat fait partie des artistes animaliers français les plus présents, ses tableaux sont exposés régulièrement dans plusieurs galeries animalières en France et à l’étranger. Elle a récemment ouvert un deuxième atelier situé au cœur de la Sologne.
GB

logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle