logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle LE GRAND Sophie – ANIMAL ART BRUXELLES 2019

LE GRAND Sophie

Artiste Plasticienne et photographe argentique

Sophie Le Grand née à Schaerbeek en 1975.

Pour comprendre le travail de Sophie Le Grand, il faut avant tout saisir son rapport à la matière. Un rapport brut et franc, sans artifice. Un rapport sincère qui se plonge dans les valeurs essentielles de notre humanité.

Cette matière originelle qui compose notre corps, notre nature, notre univers, est à la fois notre base fondatrice et notre propre limite. Masse tangible faite de couleurs et de formes, elle nous est profondément familière et pourtant si mystérieuse.

Dans son œuvre, l’artiste a pour but de transcender la matière, de lui donner un second souffle au travers d’une énergie créatrice et artistique, de lui apporter une nouvelle symbolique sur la toile.

Manipuler la couleur avec les mains pour mieux la ressentir, l’associer à une gestuelle dynamique et directe propre à l’artiste dit « sclachage », l’allier au sable, au cristal, au marbre,…  pour en faire ressortir le plus beau, le plus pur et ainsi recréer un monde meilleur.

Cette approche sans concession indique une volonté de l’artiste de marquer l’histoire de son empreinte, ne laissant aucune place à un intermédiaire, Sophie peint à fleur de peau.

La superposition de toiles fait également partie de sa marque de fabrique. Rendant ses œuvres à l’orée de la peinture et de la sculpture. Cette expression se veut miroir du temps qui passe où chaque toile est une véritable strate de vie.

Sophie Le Grand a également à cœur d’investir ses œuvres d’un message environnemental afin de nous sensibiliser à la protection et la sauvegarde de Dame Nature. Il nous rappelle que ce combat commence dans chacune des petites actions que nous pouvons mener au quotidien. C’est dans cette impulsion que Sophie a fait naître ses Pingouins SLG.

logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle