logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle CROUQUET Micheline – ANIMAL ART BRUXELLES 2019

CROUQUET Micheline

Créateur et restaurateur de Jolités et Bois de Spa

Spécialité XVIII

Il était une fois……Micheline CROUQUET, arrière, arrière…petite fille, par sa grand-mère paternelle de Collin Leloup de Bréda……..Issue de cette longue génération d’artistes, en toute humilité, il est vrai que dès ma plus jeune enfance je me suis dirigée vers les arts. Diplômée professeur de dessin à Jonfosse à Liège, j’ai fait l’académie à Liège dans l’atelier de Georges Comhaire en gravure et de Léon Remy en anatomie. Deux de mes eaux fortes « Amour en cage » et « Jardin des délices » appartiennent au cabinet des Estampes du Musée de la Boverie à Liège.

Depuis toujours, ma passion s’est avertie pour tenter d’actualiser les Bois de Spa ou Jolités, de renouveler les sujets ainsi que les formes des objets, afin que, comme dans la tradition, ils suivent les mouvements de la mode.

J’ai eu une clientèle, d’abord régionale, qui s’est étendue à Bruxelles, Brabant-Wallon, Gand, Bruges…

Des antiquaires me confient leurs trésors à restaurer.

D’emblée, deux facettes me passionnent : la restauration de boîtes anciennes, et la création d’innovants décors de boîtes de Spa.

Les boîtes aussi bien restaurées que créées, sont réalisées selon la fabrication et les méthodes ancestrales. Elles ( les boîtes) sont peintes à la gouache et vernies au tampon.

logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle