logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle BONNECAZE-LABORDE Sophie – ANIMAL ART BRUXELLES 2017

BONNECAZE-LABORDE Sophie

Biographie :

Sophie s’est d’abord intéressée aux expressions du visage humain, qu’elle a beaucoup travaillées en dessins avec en filigrane toujours les mêmes questions : où commence l’humanité ? Où fini l’animalité ? Nous autres Occidentaux avons besoin de certitudes quant à nos relations avec l’animalité et il nous est souvent insupportable d’accepter l’idée que la frontière homme/animal est mouvante, indéfinie… C’est sur tout ce terrain si riche pour l’artiste que Sophie a voulu bâtir son travail en basculant progressivement vers l’univers animal. Paléontologie, Evolution des hominidés, éthologie et plus spécialement comportements des grands singes, capacité cognitive des animaux… autant de sujets qu’elle étudie et pour lesquels elle se passionne jusqu’à décider de s’exprimer, non plus par le dessin, mais par la sculpture.
Depuis 2011, envoutée par le travail de l’argile, Sophie est fascinée par la capacité de la sculpture à retranscrire l’humanité de l’animal pour mieux nous sensibiliser à notre propre animalité.
Sophie Bonnecaze-Laborde vit à Bordeaux où elle créée depuis 5 ans, dans son propre atelier, des œuvres uniques en argile ou en bronze. Les pièces en terre sont cuites dans son four à 900°puis sont ensuite patinées par l’artiste qui ne travail qu’avec des pigments naturels.

Liste des expositions :

Septembre / octobre 2014 : Boutique Galerie « même les objets ont une vie » à Rueil-Malmaison
Mars 2015 : Boutique Galerie « même les objets ont une vie » à Rueil-Malmaison
Septembre 2015 : Galerie « Tableau d’Honneur » à Saint-Cloud
Novembre 2015 : Salon Ob’Art à Bordeaux
Depuis Avril 2016 : Galerie « La Girelle » sur l’Ile d’Oléron

logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle