logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle PRUD’HON Blaise – ANIMAL ART BRUXELLES 2017

PRUD’HON Blaise

Biographie de l’artiste

Blaise PRUD’HON peintre animalier reconnu est issu d’un milieu familial riche en créations artistiques. Son parcours scolaire le conduit après le bac à des études d’arts appliqués, il manifeste faisant suite une passion pour la musique mais ne cessera jamais de dessiner et de chasser.

Son père illustrateur lui transmet la passion de la chasse, il sera également imprégné de la personnalité de son grand père maternel, le portraitiste Roger Wild.
Les œuvres de Blaise PRUD’HON sont souvent des études aquarellées, des gravures, des mines de plomb, sur le petit et le grand gibier où la quasi absence de décors révèle ces planches animalières d’une infinie précision.
A contrario, ses eaux fortes placent l’animal dans son décor naturel et renforcent la profondeur de relief laissé par la presse.

Bien que classique et extrêmement précis, le dessin  est sans conteste subtilement créatif car les attitudes ou les envols sont au delà de l’imagerie courante.
Ses huiles sont d’une grande facture, comme il excelle dans la composition de fresques sur paravent qui font de cet élément un véritable objet d’art.

Toute la maîtrise de Blaise PRUD’HON est dans cette interprétation picturale  un tantinet académique qui frôle subtilement avec l’aspect créatif emprunt d’émotion de cet artiste.
Sangliers, brocards, lièvres, bécasses quelque soit le sujet traité, Blaise PRUD’HON saura surprendre le public averti ou non, passionné de chasse au pas ; son trait est sûr, et le charme jamais rompu car l’homme est talentueux et d’une grande humilité.

Bien connu des amateurs d’art animalier et du monde cynégétique en particulier, il se définit de la façon suivante : « Chasseur et observateur passionné, mon travail est une réponse à la nostalgie de l‘animal. Ma démarche d’artiste n’a peu d’importance à côté de la démarche d’un cerf, col tendu à la lisière d’un bois. C’est la perfection, la grâce et l’efficacité. »
C’est lui, mystérieux et secret qui guide la main ».

Cet artiste fut récompensé à juste titre du 2ème prix du Jury au Grand Salon Entre Sable et Bruyère de juillet 2005.
En 2011, Blaise Prud’hon reçoit la médaille d’argent (catégorie peinture) au Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, que lui remet le Président Giscard d’Estaing

 

logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle